Voici quelques exemples de réalisations

 

Adolescents


Quoi ?
Cercle de parole suivis d’un atelier d’arts visuels.

Collège du Trenze à Vialas, Lozère


Contexte
Collégiens en difficulté scolaire et/ou familiale, tous en internat. Les apprentissages sont chaotiques, les comportements difficiles. Peu ou pas de solidarité, beaucoup d’agressivité entre eux, de provocations envers les enseignants

Proposition
Thèmes des cercles selon les thèmes classiques du ProDAS : conscience de soi, réalisation et interaction sociale. L’atelier arts visuels prolonge le thème et permet une autre forme d’expression. Les professeurs volontaires participent aux ateliers. Un enseignant est formé à l’animation des cercles pour une pérennisation de la proposition.

Evaluation
Les rencontres des participants sur des sujets personnels librement exprimés (professeurs compris) ont permis de développer une compréhension puis une cohésion de groupe. L’ambiance des cours s’est apaisée.  Les élèves ont trouvé des outils de compréhension et de réassurance personnelle. Les professeurs ont pu travailler dans de meilleures conditions.
Les cercles continuent depuis à la demande des élèves.

Pratique
3 groupes dont une classe-relais et tous les élèves du collège concernés pour une progression générale. 20h par groupe sur 6 mois.

 

Ateliers des parents spécial ados


Quoi ? Ateliers Faber & Mazlisch
Qui ? 8 parents d’ados (12-16 ans) en atelier privé


Contexte
Parents en difficulté éducative avec leur adolescent(s)

Proposition
Il existe un cycle d’ateliers spécial ados qui s’appuie sur les questionnements spécifiques à cet age. Nous travaillons les thèmes à partir des situations vécues.

Evaluation
Les parents on témoigné d’une évolution franche dans la relation à leurs jeunes. Dialogue restauré, autorité rétablie, respect ranimé.

Pratique
Cycle de 7 séances couvrant 6 thèmes de réflexion autour de nos pratiques éducatives, une matinée tous les 15 jours.

 


Quoi ?
Stage bushcraft, empower the child et accompagnement parental

Qui ?
10 familles en contexte privé


En s’appuyant sur des activités concrètes :
– Robin des bois Challenge : installer un camp, gérer le feu et l’eau, trouver et préparer sa nourriture, nous apprendrons à nous débrouiller, à coopérer, à communiquer dans la collectivité et en pleine foret.
– Ninja des forets : avec les jeux « Empower the child », nous explorerons notre capacité à vivre ensemble, à avoir confiance.
– Tribal Circle : des cercles de parole et un accompagnement par l’écoute tout le long du stage nous permettront, à chacun – enfants et adultes – d’exprimer ce que nous vivons dans le but de surmonter nos difficultés ou revisiter nos expériences

Formation instaurer un climat scolaire favorable à la réussite de tous les élèves


Quoi ?
Formation de trois jours à la posture d’écoute et au cercle de parole

Qui ?
Enseignants, CPE, infirmières et psychologues scolaires. Pour la DAFPEN à l’ESPE de Toulouse


Contexte
Formation continue du personnel enseignant

Proposition
Connaissances sur la communication, la psychologie sociale appliquées en ateliers pratiques en s’appuyant sur la réalité quotidienne des personnes présentes. Au fil des propositions se développe la posture d’écoute.

Arts visuels


Quoi ?
Accompagner par les arts visuels

Qui ?
De la grande section au CM2, 90 heures par an à l’école primaire du Collet-de-Dèze


Les arts visuels me permettent d’accompagner les enfants depuis des années vers leur pleine expression et l’expérimentation de leur créativité.

C’est aussi un moyen d’explorer en non-verbal des relations, des sensations, des émotions. Une transformation s’opère…